Reportage – Interview de Marc Gravejat

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Marc GRAVEJAT.

A la base, je suis musicothérapeute dans le médicosocial et musicien.

C’est en 2016 que me vient l’opportunité de rénover un ancien moulin en passant de petit projet à des travaux plus conséquents et intéressants.

Ce projet a été pour moi un véritable révélateur, un tremplin dans le travail du bois qui m’a permis d’acquérir une expérience hors du commun.

Mon savoir-faire

Ce que j’affectionne le plus dans le travail du bois c’est de travailler de nouveaux assemblages, travailler des bois nobles, de tester de nouveaux outils, mais surtout avancer toujours plus loin dans l’univers du bois.

Aujourd’hui, pour mes créations de mobilier, je travaille principalement du massif que j’aime varier avec du val chromate pour donner un côté coloré et moderne à mes œuvres.

Ma dernière réalisation est une collaboration avec la distillerie Couderc en Aurillac pour laquelle j’ai réalisé des portes shooters et des étagères à vinyle avec des casiers pour 33 tours.

Pour mes outils à main, je travaille principalement avec la marque RALI et pour les outils électroportatifs avec Festool. Outre la fiabilité, un des avantages en plus de ces 2 marques est d’utiliser le même système de rangement Systainer, ce qui facilite l’organisation et le transport des outils.

Mon objectif

J’ai un rêve : j’aimerais fournir à mes clients une photographie en polaroid de l’arbre que j’aurai utilisé pour mon travail du bois pour montrer au client à la fois le côté vivant de la matière première, mais aussi pour avoir une traçabilité de leurs mobiliers.

Pourquoi RALI ?

J’ai choisi RALI comme  outils à main car ils font de très bons outils fiables, solides et abordables. J’apprécie énormément le système de lames interchangeables qui vous permet d’éviter les corvées d’affûtage, mais également le levier qui permet le réglage rapide et instantané de la profondeur pour varier les découpes sur les différents bois. 

J’utilise d’ailleurs la RALI Press au quotidien qui est un réel atout pour mon atelier mobile pour les serrages horizontaux comme verticaux. J’envisage d’ailleurs d’encastrer les rails des étaux dans le plan de travail pour un serrage à plat.

Chez RALI j’aime globalement toutes leurs gammes mais j’ai une légère préférence pour le rabot 105 Evolution, c’est un outil qui me sert dans 95% de mes réalisations. Il est très ergonomique et solide au quotidien. C’est mon coup de cœur de cette gamme évolution.

Aménagement de mon établi

Serrage vertical jusqu’à 1,3t de pression

Serrage à plat avec 2 étaux Press

Etaux Press extensibles à l’infini

MES OUTILS préférés

Contactez Marc gravejat

Envoyez lui un message, il se fera un plaisir de vous répondre :

    Suivez Marc GRAVEJAT sur son Instagram @menuiserie_artisanale_kiki

    restez informés !

    Je souhaite recevoir des contenus gratuitement et rester informé des dernières nouveautés / réalisations.
    (désinscription possible à tout moment)